Maï Kasahara
Maï Kasahara
- ARTISTE PEINTRE -
Influenced by "Natives" Energy artwork

Mai Kasahara est une artiste peintre née à Saitama au Japon en 1984.
Elle vit et travaille aujourd’hui en région parisienne.
Son instinct créatif s’est manifesté dès l’âge de 2 ans dans le ballet classique.
En tant que danseuse, elle a pu s’exprimer dans de nombreux pays (USA, Australie, Japon).
Suite à l’arrêt de sa carrière et un passage par le monde de la mode elle décide de suivre un rêve : celui de découvrir la France, et particulièrement Paris.
Après quelques mois, portée par sa sensibilité artistique, elle choisit d’entreprendre sa propre création plastique.
En 2015, elle rejoint le collectif 59 Rivoli.
Collectif qui l’a vue grandir, expérimenter et rencontrer les premiers collectionneurs.
Autodidacte et méticuleuse, elle prend le temps d’apprendre, de se charger de son histoire personnelle et de ses voyages pour créer une œuvre qui lui ressemble, une œuvre autant colorée qu’évocatrice des racines du monde, de son harmonie.
Au fil des années, des expositions en Europe (Florence, Pise, Amsterdam, Prague), des résidences (Argentine, Japon) et la rencontre de nombreux collectionneurs dessinent les traits d’une nouvelle vie, d’une nouvelle carrière.
L’année 2022 fut celle de nouvelles expériences, une première exposition personnelle à Paris (Galerie Grand E’terna, Paris 8e) puis une seconde au Japon (Atelier 485, Tokyo).
Elle crée aujourd’hui dans son atelier de Vincennes où elle continue de développer sa recherche picturale, et de réaliser des commandes pour ses collectionneurs, principalement aux États-Unis, en Italie et au Japon.
Démarche artistique
Nos racines culturelles sont notre héritage. Par ma pratique, je célèbre l’identité de différentes régions du monde.
Je considère que les traditions ont une âme qui nous accompagne.
Mes créations, fortement inspirées de mes nombreux voyages, sont mon interprétation de cet esprit.
Influencées par l’art aborigène, mes œuvres donnent corps à ma volonté de transcender nos sens, de s’approprier les origines fondamentales. Une vision holistique et onirique du monde dans lequel nous vivons.
La technique du pointillisme associée à des formes et figures abstraites me permet de transmettre cette énergie, car c’est un travail d’un grand recueillement qui est une sorte de méditation.
L’utilisation et le mélange de peintures pour céramique, vitrail ou encore porcelaine, avec leurs caractères uniques qui ne sont plus seulement ceux de la peinture traditionnelle, ouvrent de nouvelles voies à la création. Leurs qualités et leurs lumières invitent le regard à se poser autrement, à repousser les limites de
l'imagination.
Mon travail quotidien est également accompagné par des artistes comme Kioshi Yamashita ou Antoni Gaudí. Le premier pour sa capacité à réaliser, de mémoire, des paysages issus de ses voyages à partir d’origami collé délicatement.
Le second pour ses mosaïques qui semblent en dehors de la réalité et du temps et qui sont une louange aux formes organiques et aux structures naturelles.
Naissant de ma sensibilité aux racines culturelles des peuples, dans une vision du monde animiste, mon art aspire à créer une expérience qui relie les êtres humains à leur propre héritage culturel et spirituel.
Il vise à inspirer l’émerveillement et la réflexion par une esthétique qui suggère, ou semble contenir, quelque chose qu’elle puise dans nos racines.

